Présentation du village

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Présentation du village de Lasserre-Pradère

Lasserre-Pradere 31530 est à 15 kilomètres de Blagnac et 25 kilomètres de Toulouse, limitrophe du Gers à 8 Km de L'Isle Jourdain.

Fort de 1500 habitants (donnée communiquée à Aout 2018), dans le cadre préservé de la Forêt de Bouconne qui constitue la moitié de la superficie du territoire de la commune, Lasserre cultive un certain art de vivre. On appelle les habitants de la nouvelle commune de Lasserre-Pradère,  les Lasserro-Pradéroises et les Lasserro-Pradérois.

Le village est doté d'une école maternelle et élémentaire, le collège est à 7 kilomètres (Léguevin).

Plus d'une vingtaine d'Associations et d'autres structures animent la vie associative et économique du village.

Les réseaux de transports, gare SNCF de Mérenvielle à 2 km, réseau de bus Arc en ciel, et la route nationale desservent favorablement notre commune.

 

 

Plus d'images de LASSERRE-PRADERE ICI !

 

Lasserre-Pradère

Particularité : une curieuse plaque de signalisation au 5 avenue de Bouconne

C’est vers la fin du XIX/début du XX siècle, que cette plaque de signalisation (en fonte et moulée) a été apposée.  A l' origine elle était installée légèrement à gauche sur le mur de l’ancienne bâtisse abritant la mairie et l’école, et qui, jusqu'en 1910 arrivait jusqu' au bord de l’avenue de Bouconne.  La plaque indique que cette route, aujourd'hui route départementale (RD) 42, partait d'Ensaoubade, lieu-dit qui se situe à l’intersection avec la RD 42A de la gare de Mérenvielle vers Cadours, après le Moulin de Pradère commune du Castéra, et jusqu' à Frouzins commune entre Toulouse et Muret. On peut lire que Pradère les Bourguets se trouve à 1,3km et Léguevin à 7,4 kms.

Deux remarques :

  • Beaucoup de ces plaques en fonte ont été envoyées en fonderie par l’occupant nazi. Celle-ci est donc rare.
  • La barre en fer située plus bas servait à accrocher une lampe tempête à pétrole, ancêtre de notre éclairage public.

Bravo au service technique de la mairie d’avoir habilement restaurer cette plaque.